Le courage de changer

«Le courage est cette qualité supérieure qui nous permet de faire face d’un coeur égal aux multiples désagréments de la vie. Aller de l’avant, ne jamais reculer devant les difficultés, voilà le courage véritable.» Sangaré Oumar

Avoir le courage de changer de vie, d’arrêter de s’ennuyer, d’être frustrée et envie de vivre pleinement et audacieusement est le challenge auquel chacune de nous est confrontée quotidiennement. Arrêtez d’attendre le bon moment pour vous transformer en papillon, révéler vos couleurs et prendre votre envol. Le meilleur moment pour réaliser vos projets de vie, ce n’est pas demain, ni quand vos enfants grandiront ou que vous aurez plus d’argent, c’est maintenant !

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Ghandi.

 Il est temps d’arrêter de geindre, de vous plaindre et surtout de  tenir pour responsable de votre vie morose  et sans éclat votre passé, vos parents, votre éducation, votre mari, vos enfants et enfin tous les autres facteurs externes qui  selon vous sont les motifs de votre frustration. Arrêtez ! Et si au lieu de rejeter la responsabilité  sur des facteurs exogènes, vous preniez quelques minutes pour vous recentrer sur vous-même. Maintenant, préparez-vous à assumer pleinement la responsabilité de vos actions. Seule une attitude courageuse face à vos choix antérieurs vous affranchira de vos prisons intérieures. Rappelez-vous : c’est vous qui avez choisi ce mari ! C’est encore vous qui avez arrêtez vos études pour vous marier ! C’est vous qui ne demandez pas cette augmentation ! C’est encore vous qui repoussez au lendemain vos projets ! Ah ça y est vous acceptez le rôle principal que vous jouez dans votre vie ? Maintenant, que vous endossez totalement le fait d’être le seul maître à bord, vous devriez vous sentir  prête à faire le grand saut vers la réalisation vos rêves. Mais gardez en mémoire le principe universel : « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ».Vous devez oser dire non à l’immobilisme et enfin commencer à vivre.

« Chaque homme doit inventer son chemin. » Jean-Paul Sartre

 Il est difficile marcher vite avec un lourd fardeau, il en est de même dans la vie. Pour avancer, libérez-vous du passé, laissez le derrière vous et  concentrez vous  entièrement sur le présent. Que voulez-vous dans votre vie? Etes-vous totalement satisfaite de votre situation professionnelle, personnelle, etc.?  Que changeriez-vous pour être plus heureuse ?  Répondez à ces questions par une phrase claire ; exemple : Je souhaiterais perdre 10 kg , apprendre l’anglais et postuler pour un poste dans une agence des Nations Unies. Vous n’y arrivez pas ? Prenez le temps de réfléchir, munissez vous d’un papier et d’un stylo puis  répondez-y. Maintenant que avez clairement énoncé ce que vous voulez faire de votre vie, faites un bilan de vos ressources et compétences : avez-vous la formation nécessaire pour devenir la nouvelle directrice commerciale de votre entreprise ? Avez-vous les moyens de quitter votre boulot pour ouvrir cette Galerie d’Art qui vie dans vos rêves ?

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Johann Wolfgang Von Goethe

Prenez le temps de vous auto –évaluer de façon objective. Et ensuite lister clairement ce qui vous manque en étant très spécifique : -Un Master , un business plan, etc. Maintenant que vous avez une check list très précise, vous allez devoir penser à un plan d’action afin de mobiliser les ressources indispensables à votre projet.  Et à la question  « comment vais-je faire ? » , je vous donne une réponse très simple : « demandez ». Oui. Demandez à vos amis qui sont déjà dans ces positions ou qui ont des relations dans le domaine qui vous intéresse. Tout le monde a dans son entourage une personne qui a déjà un commerce ou qui occupe la fonction dont vous rêvez dans une entreprise concurrente. Contrairement aux idées reçues, les autres se feront un plaisir de vous assister. Alors il est temps pour vous maintenant d’agir afin de transformer vos rêves en réalité. Personne ne pourra changer votre vie à votre place.

Agir ne veut pas dire s’agiter dans mille directions ou parler de ses projets à tout bout de champ  mais plutôt avoir un PLAN, le respecter et surtout être responsable de sa vie à 100%. Chaque petit pas accompli en direction de son objectif est une victoire sur vous-même. Répétez vous cette affirmation : « Aujourd’hui je prends ma vie en main » plusieurs fois par jour et agissez en accord avec elle. A partir de maintenant entourez-vous de personnes positives et constructives et efforcez vous d’éviter les commérages de salon sans intérêt. Rappelez-vous que vous avez une vie à vivre et de grandes choses à accomplir. Donc ne perdez pas votre précieux temps, utilisez le à la réalisation de votre projet. Gardez un petit carnet en permanence dans votre sac et inscrivez-y vos idées. Inspirez vous de grandes personnalités artistiques  ou politiques, lisez des articles sur leur vie ou leur biographie. Vous apprendrez que le changement, l’évolution est soumis à divers facteurs mais que la réussite est soumise aux trois P: la pratique, la patience et la  persistance.

« On devient fort par ses échecs, non par ses succès » Coco Chanel

Chaque pas même  en arrière est une avancée. Sachez transformer les obstacles en opportunités, car quand « Dieu ferme une porte, il ouvre toujours une fenêtre ».  vous Vous êtes prête à enfin vivre votre vie, n’attendez plus , bannissez les excuses et commencez à œuvrer pour votre auto -satisfaction maintenant!

©Naboulove

Article International Working Lady n°1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s